Le Lycée des métiers de l’Habitat et du Commerce Jean-Baptiste Corot à Beauvais est fier de présenter le projet « Parcours Lumineux : les nouvelles voix francophones », une initiative artistique qui célèbre la résilience, le talent et les incroyables trajectoires des élèves allophones inscrits au dispositif Parcours FLS (Français Langue Seconde).
Cette exposition met en lumière le parcours exceptionnel de ces jeunes mineurs immigrés, arrivés en France il y a seulement un ou deux ans. Ils partagent avec courage leur histoire à travers une série de portraits photographiques, d’interviews vidéo et de textes poétiques. Ce projet a pour vocation de donner la parole à ces jeunes talents, de révéler leur force et leur capacité à surmonter les défis liés à l’apprentissage du français et à leur intégration dans la société française.
La photographie, un langage universel
Alors que la langue française est encore en cours d’acquisition, la photographie devient pour eux un puissant moyen de se raconter. Chaque portrait reflète une personnalité unique, et permet à ces jeunes de partager une partie de leur histoire sans les mots qui, parfois, leur manquent. Pour eux, cette expérience artistique est une forme de libération, un espace où ils peuvent s’exprimer librement, malgré les difficultés linguistiques et les traumatismes liés à leur parcours migratoire.
Des récits vivants et émouvants
Les interviews vidéo offrent une immersion intime dans leur vécu, dévoilant la diversité de leurs voix, chacune porteuse d’un parcours singulier. Ce projet souligne à quel point ces récits sont précieux et révélateurs de la complexité des parcours migratoires. À travers ces vidéos, le public est invité à se connecter émotionnellement avec ces jeunes et à mieux comprendre les défis et les espoirs qui accompagnent leur intégration.
L’écriture comme terrain d’expression
Les ateliers d’écriture créative complètent cette démarche artistique en invitant les élèves à explorer la langue française sous une forme poétique. Les textes, souvent rédigés collectivement, sont imprégnés de l’esprit du slam et de la poésie orale, où chacun trouve son propre rythme, ses propres images pour exprimer ses pensées et émotions.
Une portée internationale
Ce projet, au-delà de ses retombées locales, prend une dimension internationale. L’exposition sera présentée à Helsinki et à Belgrade, dans le cadre des 20 ans de la chaire de l’UNESCO et du festival de la photographie. Ces événements seront accompagnés de tables rondes et de conférences qui renforceront les échanges interculturels et ouvriront la voie à des collaborations futures entre élèves allophones de ces deux pays, eux aussi apprenants de la langue française, mais issus de contextes totalement différents.
Un projet durable, une mémoire collective
Afin de conserver et de partager ces moments intenses, l’ensemble des portraits, interviews et textes sera compilé dans un magazine dédié au projet. Ce support permettra de toucher un public encore plus large et d’offrir une trace durable de l’expérience humaine et artistique vécue par ces jeunes élèves.
Le projet « Parcours Lumineux » témoigne de la force de l’expression artistique pour accompagner l’apprentissage du français et favoriser l’intégration de jeunes venus d’horizons lointains. C’est une invitation à découvrir leurs histoires lumineuses, leurs nouvelles voix francophones, et à célébrer ensemble la diversité et la richesse de notre société.
Pour en savoir plus, découvrez le projet dans son intégralité via www.parcours-lumineux.eu