BTS MEC

Le BTS Management Économique de la Construction (anciennement BTS Études et Économie de la Construction) est un diplôme de niveau Bac +2. Il forme des techniciens capables d’intervenir à chaque étape d’un projet de construction, de la phase de conception à la réalisation, en assurant la maîtrise économique et technique du chantier.

Cette formation professionnalisante s’appuie sur les outils numériques collaboratifs (notamment le BIM), et répond aux besoins des entreprises dans les domaines de la construction neuve, de l’éco-rénovation, de la réhabilitation du patrimoine et de la déconstruction.

Les étudiants seront capables de :

  • Relever un ouvrage et identifier les travaux à prévoir.
  • Estimer une opération de travaux de l’esquisse à la réalisation, en lien avec l’architecte ou l’entreprise.
  • Représenter un projet de construction, intervenir sur un projet en BIM : maquettes numériques, plans, dessins de détails.
  • Rédiger les pièces écrites d’un marché.
  • Répondre à un appel d’offre : quantifier et estimer les travaux.
  • Rédiger un mémoire technique.
  • Planifier les travaux : planning TCE, planning d’exécution d’un lot.

Organisation

La formation se déroule en alternance sur deux ans, selon un rythme équilibré : quatre semaines en entreprise, suivies de quatre semaines en centre de formation. Les cours s’organisent autour de projets concrets, dans une salle dédiée à cet effet.

Chaque semaine comprend 35 heures de cours, dont 22 heures d’enseignement professionnel et 13 heures d’enseignement général.

Conditions d’accès

Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général (toutes spécialités), d’un baccalauréat STI2D ou encore d’un baccalauréat professionnel du secteur de l’habitat, tels que les spécialités TBAA ou TBEE.

Métiers visés

Le BTS Management Économique de la Construction prépare à une large palette de métiers : économiste de la construction, technicien en étude de prix, conducteur de travaux, chargé d’affaires, BIM coordinateur ou BIM manager, chargé de patrimoine, coordonnateur de travaux, responsable sécurité, QSE ou programme, expert amiable de la construction, ou encore diagnostiqueur immobilier.

Poursuite d’études

À l’issue du BTS, les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle (dans les domaines du BIM ou de la construction durable), intégrer une école d’ingénieurs ou une école d’architecture.

Logiciels professionnels utilisés

Les étudiants sont formés à l’utilisation de logiciels professionnels tels que Revit, Autocad, Navisworks, Estima, Cype, et Gantt Project. Ils développent également leur maîtrise de la suite bureautique, notamment Word, Excel, PowerPoint et Outlook.