Ce lundi 17 novembre, dans le cadre du projet CoMReVa (Compétences et Métiers du Recyclage et de la Valorisation) porté par le GIP FORINVAL pour le compte des Campus des Métiers et des Qualifications, le Lycée Jean-Baptiste Corot de Beauvais a accueilli une journée placée sous le signe de l’écologie, de la découverte des métiers du bâtiment et du recyclage. Organisée dans le cadre du Club Campus Recyclage et Valorisation, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, tout en faisant un premier pas dans l’univers de l’économie circulaire.



Sensibiliser, comprendre, agir : une approche complète
Dès leur arrivée, les collégiens participants (Charles Fauqueux, Henri Baumont et Georges Sand) ont été accueillis par l’équipe éducative du lycée et les 1ère MCVA3. Cette première étape permettait d’entrer en douceur dans le thème grâce à une présentation de nos élèves lycéens puis par un ajout de Florent Gilles de l’Agglomération du Beauvaisis sur l’Economie Circulaire dans les déchets du bâtiment.
La journée s’est ensuite poursuivie par une série d’ateliers pratiques et des visites des ateliers encadrés par les lycéens eux-mêmes, les collégiens ont pu :
Découvrir des métiers du bâtiment et des formations pour leur avenir, participer au défi du tri, une création d’affiches de sensibilisation, ainsi qu’un mini escape game sur le thème du recyclage. Ces activités ludiques et pédagogiques ont permis aux collégiens d’expérimenter, de réfléchir et de s’impliquer de manière concrète.
Cet accompagnement par les lycéens, basé sur l’autonomie, la collaboration et la transmission, a permis de créer une dynamique intergénérationnelle enrichissante, favorisant à la fois la confiance en soi et la responsabilisation citoyenne.



Une immersion au cœur du monde industriel
L’après-midi a offert aux jeunes une visite immersive d’un site spécialisé dans le recyclage industriel. Encadrés par des professionnels, ils ont pu observer les technologies utilisées, comprendre les différents process et poser leurs questions aux acteurs du secteur. Une occasion privilégiée pour relier la théorie à la réalité du terrain, et pour découvrir la diversité des métiers de l’économie circulaire Club-Campus-Recyclage-et-Valori….
Développer des compétences essentielles pour demain
Au-delà de la découverte, cette journée a permis aux participants de développer :
- une sensibilisation environnementale renforcée,
- des connaissances techniques sur les matériaux et les transformations,
- des aptitudes sociales liées au travail en équipe,
- et une créativité stimulée durant les ateliers
Une réussite à renouveler
Grâce à la mobilisation du personnel éducatif, l’engagement des lycéens encadrants et la participation active des collégiens, cette journée “Recyclage & Valorisation” s’inscrit pleinement dans la mission du lycée : former des citoyens éclairés, curieux et conscients des défis écologiques de demain dans le monde du bâtiment.
Le Lycée Jean-Baptiste Corot confirme ainsi son rôle d’acteur engagé au service de la transition environnementale et professionnelle des jeunes du territoire.






